Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs
Préambule
Considérant la nécessité d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de covid-19, le plan de déconfinement du gouvernement comprend une mesure d’appui du mouvement sportif à la réouverture des établissements scolaires.
La progressivité de la reprise des classes doit s’effectuer en groupes réduits de quinze élèves maximum, impliquant l’intérêt de l’activité physique et sportive pour les jeunes allié au recours possible aux clubs et aux éducateurs sportifs en lien avec la communauté éducative et les collectivités locales.
Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ainsi que le Mouvement sportif ont souhaité s’engager dans un travail commun pour accompagner cette reprise progressive des activités scolaires en proposant des activités physiques et sportives aux élèves.
Cette offre d’activités s’inscrit dans le dispositif dit « 2S2C » pour « Sport, santé, culture, civisme », annoncé par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse le 21 avril et évoqué par le Premier ministre le 28 avril devant l’Assemblée nationale.
Ce dispositif « 2S2C » soutenu par l’Éducation Nationale et la DJSCS Martinique entend travailler en collaboration avec le mouvement sportif martiniquais par le biais du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique.
Afin de déployer au mieux le volet sportif, vous trouverez les éléments de présentation du dispositif en cliquant ici.
Par ailleurs, nous vous soumettons à un court questionnaire, à remplir au plus tard le vendredi 12 juin 2020.
https://docs.google.com/forms/d/1LmeXBOA6ehzVgpeXjIeY2DyO6gD4OQm4ta8feqliYog/prefill
A noter que l’ensemble du mouvement sportif martiniquais peut adhérer à ce dispositif en accord avec les recommandations quant aux interventions.
Le CTOSMA, reste à votre écoute pour tout complément d’information.